Dans mon premier billet sur mon projet ce chambre à coucher à petit prix, je vous parle de mon drap accent recyclé. Voici la suite de l’habillage du lit.

J’aime beaucoup le modernisme en design et en décoration. « Le mot modernisme est utilisé surtout dans les années 1960 et désigne rétrospectivement cette période » J’ai aussi une partie de moi qui aime l’époque victorienne plus classique avec tout le fla-fla qui vient avec. Mon point de départ et d’inspiration pour la chambre: les 3 petites reproductions de tableaux de Mark Ryden, mon peintre favori (avec Jérôme Boch). J’avais envie d’une chambre confortable et avec un petit côté romantique.

Blood, Sweet, Tears par Mark Ryden

La couette
J’ai décidé d’avoir un lit blanc. Je sais, le blanc est salissant, ça jauni, ça tache. Surtout lorsqu’on a des petites faces de beurre d’arachide et de confiture qui adorent se lancer dans notre lit à coeur joie, les matins de week-end. Je ne sais pas pourquoi, mais le fait de me glisser dans un lit blanc le soir me donne un sentiment de propreté et de volupté. C’est comme se coucher dans un nuage. Pour les raisons ci-dessus nommées, je ne voulais pas payer trop cher la housse de couette, consciente qu’elle serait sûrement à changer plus rapidement que si elle avait été de couleur ou encore à motif. J’ai trouvé ce que je cherchais. Une housse de couette texturée, blanc sur blanc. Elle est en coton, surpiquée de motifs. Je trouve qu’elle s’agence bien avec le look romantico-moderne que je voulais. Comme j’ai aussi choisi des rideaux blancs brodés de losanges noirs (il y aura un autre billet à ce sujet), ça faisait très blanc. Il me fallait du contraste. La texture de la housse n’était pas suffisante. Mon drap accent bordé d’un ruban de satin rouge contribue à remplir ce rôle, mais encore une fois, ce n’était pas suffisant.

Créer du contraste
J’ai superposé différents éléments à la tête du lit. Mon lit est brun foncé. Le mur derrière est gris moyen. Il fallait commencer par des oreillers blancs. Suivi d’oreillers gris moyen, de coussins charcoal (pour faire ressortir le détail noir du drap, du rideau ainsi que la jeté de lit) et finalement d’un coussin central rouge pavot, ma couleur accent.

Un petit truc facile

Comment rendre plus joli un simple coussin en velours uni ? Lorsque j’ai acheté le coussin, le bouton n’y était pas. J’ai fabriqué deux gros boutons gris avec une retaille de tissu et de la quincaillerie à cette fin achetée dans un magasin de couture. J’ai piqué le coussin de part et d’autre avec du fil et y ai attaché les 2 boutons. Pour trouver le centre exact du coussin, j’ai fait un X avec 2 rubans en partant des coins. Le bouton est un petit détail, mais qui sert à former un tout en ramenant le gris. C’est souvent les petits détails qui font que votre décor est réussi ou non.

 

La touche finale
Je voulais un jeté de lit. J’ai essayé plusieurs choses. Mon premier choix était en laine. La couverture était très belle avec un motif moderne gris clair et gris foncé. Par contre, la laine laissait tellement de poil sur le lit que je l’ai retourné. Ensuite, j’ai acheté un couvre-lit rouge en coton. Le rouge était trop fort et j’ai réalisé qu’il ne devait être utilisé qu’en petite touche. Finalement, j’ai trouvé un jeté tout simple en lainage synthétique tissé d’un gris très foncé, presque noir. Dans le but de lui donner un peu de caractère, j’y ai posé un ruban rouge. Dans un premier temps, j’ai cousu le ruban. J’étais plus ou moins satisfaite du rendu (voir photo). Alors, je suis allée me procurer un ruban de colle thermique dans un magasin de couture. Avec mon fer à repasser, j’ai pressé la colle entre le ruban et la jeté (si vous le faites, n’oubliez pas de mettre un coton entre le ruban et le fer pour ne pas faire fondre le ruban et le tissu si celui-ci est synthétique).

 

 

Détail des coûts du lit
Housse de couette blanche avec 2 taies : 50 $
Taies grises : 10 $
Jeté gris foncé : 20 $
Coussin rouge : 20 $
Ruban, colle, accessoires pour fabriquer un bouton : 15 $
Drap accent : 10 $
Je n’ai pas eu à acheter les coussins gris foncé, la couette, les oreillers et les draps blancs que j’avais déjà.

Total : 125 $

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...