Le pain aux bananes est un vif succès chez moi. La recette de base que j’ai un peu modifiée me vient de la mère de mon amie Marianne qui a un grand rire communicatif que je ne vois pas assez souvent. Plus tôt cette semaine, j’ai regardé l’émission L’assiette démystifiée animée par Geneviève O’Gleman à Canal Vie. Le sujet : le sucre. J’ai décidé de tester ce que j’y ai appris avec un pain aux bananes.

Dans l’émission, j’ai compris le rôle du sucre dans les pâtisseries. Moi qui croyais que c’était que pour le goût, bien j’avais tort. Le sucre a 3 fonctions dans la cuisine. Le premier étant le goût, le second, le look et le troisième, la forme. Pour le goût, ça va. Pour le look aussi. Il a été démontré dans l’émission qu’un gâteau plus sucré était plus doré parce que le sucre caramélise en fondant. Ça a des conséquences sur son apparence, mais aussi un peu sur le goût puisqu’on retrouve (ou pas) le goût de caramel. Là où j’ai vraiment été surprise, c’est pour la forme. Le gâteau avec la quantité normale de sucre était nettement plus gonflé que celui contenant seulement la moitié du sucre. Le rôle du sucre ici est chimique. Il permet aux œufs une cuisson plus lente. Les œufs ont donc plus de temps pour gonfler ce qui donne un gâteau plus haut. Les conclusions de l’animatrice, le gâteau moins sucré était très bon au goût malgré qu’il soit un peu moins doré et un peu plus plat.

Soucieuse de la qualité de l’alimentation de mes enfants, je me suis toujours demandé si l’on pouvait couper le sucre sans trop nuire à la recette. J’ai enfin eu ma réponse. J’ai fait mon pain aux bananes avec la moitié moins de sucre, mais je ne l’ai pas dit aux autres membres de la famille. Personne ne s’en est aperçu et en 36 heures, il a disparu ! Il faut dire que j’ajoute une demi-tasse de pépites de chocolat ce qui compense côté goût. Personnellement, je préfèrerai y ajouter des raisins secs plutôt que des pépites de chocolat, mais ici, majoritairement on réclame du chocolat. C’est bon une petite gâterie de temps en temps.

Pain aux bananes modifié par Nini
1 1/2 de t de farine
2 de c à thé de poudre à pâte
1/4 de c thé de sel
1/4 de c thé de bicarbonate de soude
1/3 de t de sucre
1/3 de t de beurre légèrement fondu
1 œuf
3 bananes de purée
1 c à thé de jus de citron
1/2 t de pépites de chocolat

Méthode :
– Dans un grand bol, mettez les bananes en purée et ajoutez le jus de citron.
– Dans un petit bol à part, mélangez le beurre, le sucre, l’oeuf et incorporez au premier mélange.
– Mélangez tous les autres ingrédients secs ensemble dans un autre bol.
– Incorporez graduellement les ingrédients secs au premier mélange en prenant soin de bien brasser.
– Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez pour les répartir uniformément dans la pâte.
– Faites cuire à 350 degrés F, au centre du four pour environ 50 minutes

* Pour ceux et celles qui ne le savent pas, les bananes se congèlent très bien (je suis incapable de manger des bananes trop mures). J’en ai toujours quelques une au congélateur pour cuisiner. On les congèle avec la peau. La décongélation fait beaucoup d’eau et, à cause de l’oxydation des bananes, ce jus de banane tache beaucoup. Attention à vos comptoirs et à vos linges blancs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...