Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme répétait Gilles, mon professeur de chimie du secondaire, en citant Lavoisier. Cette maxime m’a toujours plue et je crois qu’elle ne s’applique pas qu’à la chimie.

Nous avons acheté notre maison il y aura bientôt 3 ans. Acheter une nouvelle maison signifie plusieurs nouveaux projets et beaucoup de dépenses. Tellement, que j’avais un peu négligé la chambre de Coco. La pluspart des meubles et accessoires de la chambre de mon fils ont été donnés, trouvés, retapés. J’adore la récup dans la déco, mais c’est un art qui demande du temps puisqu’il faut trouver les meubles et objets parfaits. Ça peut être long. Disons que j’avais bien commencé, mais que ce n’était pas terminé. La principale lacune était au niveau de l’organisation et du rangement. Son bureau de travail n’était pas du tout adéquat.

• Le bureau vert est un don. Nous l’avons repeint, coupé les pattes et fixé au mur.
• La lampe de chevet a déjà été dans ma chambre, mais lorsque sa jumelle s’est brisée elle n’a plus été en service.
• Le fauteuil a été acheté lorsque j’étais étudiante dans un comptoir d’entreaide pour 10 $.
• Le grand cadre au mur était vide depuis 3 ans et cherchait à être accroché.
• Le rideau a été acheté chez Linen Chest pour 40 $ dans le but de ce projet.

 

Il y a un moment donc que je cherchais une façon de rendre sa chambre plus fonctionnelle. La pièce est petite (9×11) et mes idées n’étaient pas réalisables dans un petit espace (voir Un lit suspendu vraiment chouette). L’inspiration m’est venue dans un magasin de meubles d’occasion lorsque je suis tombée sur une bibliothèque en teck en très bon état. Je l’ai eu pour 30 $, une de mes meilleures aubaines de l’année et le bureau idéal pour mon Coco.

 

Une fois arrivée à la maison, j’ai remplacé l’ancien bureau de travail par la bibliothèque. Déception immédiate. Mon super flash ne fonctionnait pas. C’était massif, ça rapetissait trop la pièce. Après quelques jours d’observation, j’allais passer au plan B et utiliser la bibliothèque ailleurs dans la maison.
Lâcheuse que vous me direz. Eh bien non figurez-vous! Une partie de moi refusait d’abandonner. Nuit d’insomnie à l’horizon. Il faut dire que le bol de crème glacée au chocolat avant d’aller au lit ne m’a pas beaucoup aidé à trouver le sommeil.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.En pleine nuit avec mon ruban à mesurer, mon Coco profondément endormi à côté de moi, j’imaginais, mesurais, planifiais. C’est à 2 h que tout s’est mis en place dans ma tête, en déplaçant ma nouvelle bibliothèque et en ajoutant des meubles et objets récupérés dans la maison. Pleine d’enthousiasme, mon ordinateur sur les genoux, je suis partie à la recherche de petites choses pour compléter mon schéma mental. Génial le web pour faire du magasinage en pleine nuit.

 

 

  • Chaise de bois ne servait plus chez mes parents. Ils l’ont donnée à Coco
  • Le globe terrestre est un cadeau que Coco a reçu d’un voisin qui ne l’utilisait plus
  • Les crochets ont été achetés chez Ikea pour 12 $

 

Le matin (trop vite) venu, après un bon café au lait et une séance de magasinage express, je me suis lancée. Cette fois-ci, ça fonctionnait. La chambre de Coco est maintenant fonctionnelle. Elle est bien remplie
certes, mais agréable et conviviale. J’ai dû faire quelques petites concessions parce que mon « client » n’était pas d’accord avec tous mes choix, mais après tout c’est sa chambre. Je profite tout de même de l’espace qu’il m’y laisse parce que bientôt je n’aurai plus le droit
d’y mettre les pieds! Ça grandit vite.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

 

  • La tablette servait de rangement dans l’entrée de notre premier appartement. Elle était orange à l’époque.

 

 

  • Le lit a été trouvé dans l’appartement d’un ami le jour de son déménagement. Il nous l’a donné et nous l’avons repeint.
  • La housse de couette a été achetée chez Ikéa il y a quelques années pour 13 $
  • Le coussin blanc a été acheté à l’intention de ce projet chez Simons pour 10 $

 

Si vous faites le compte, cet aménagement ne m’a pas coûté grand-chose. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, j’ai recyclé, pas trop consommé et mon Coco y est heureux.Voilà, c’était la chambre à coucher de Coco.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...