Êtes-vous familier avec la cuisine moléculaire ? Moi? Pas du tout! 
Toutefois, je commence à m’y intéresser de plus en plus.

Dans le numéro d’été du magazine Zeste, on propose en couverture le Pavlova aux fraises d’Antoine Sicotte. Comme je suis maintenant une experte (en devenir ;) de la meringue (voir mon billet sur le glaçage de meringue italienne), j’ai eu envie de tester cette recette. Ça se fait en 3 étapes. Une meringue, une crème pâtissière aromatisée à l’anis et des fraises fraiches. J’ai un peu de réticence avec l’anis. La Sambuca, très peu pour moi. Mais qui ne risque rien n’a rien. J’ai décidé de faire la recette telle quelle.

Cette journée-là, j’ai acheté des fraises et des bleuets. Les enfants voulaient les deux. Pourquoi pas ! Par souci d’économie, je n’ai pas assemblé le tout. Je savais qu’il en resterait. J’ai plutôt décidé de servir le dessert en pièces. Crème pâtissière dans un bol, fraises et bleuets sur le dessus et morceau de meringue en accompagnement.

Finalement, la crème pâtissière à l’anis était très bonne. Techniquement, ça aurait pu être mieux; elle n’était pas aussi lisse que je l’aurais souhaité. Par contre, côté goût c’était très bien. Le mariage des trois textures, crémeux, frais et craquant c’était super.

Quel est le rapport avec la cuisine moléculaire me direz-vous? Hé bien, avec les fraises c’était bien, mais avec les bleuets…. Hummm Wow. L’anis et les bleuets c’est un superbe mariage aromatique. Il y a des choses intéressantes lorsqu’on les associe, mais il y a des choses qui deviennent extraordinaires une fois ensemble. Je ne sais pas si les cuisiniers-chimistes ont travaillé sur l’association de ces 2 saveurs, mais moi en tout cas, j’ai appris qu’elle fonctionne très bien.

Il faut, sans aucun doute, que je m’intéresse davantage au côté scientifique des saveurs. Je vous ferai part de mes observations au fil de mes «expériences». N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Bonne découverte !

Référence: Pavlova du Cuisinier rebelle

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...