Aimez-vous la rhubarbe ? Ce n’est pas le cas de mon amie Gen. Pas besoin d’aimer la rhubarbe pour aimer ces petits gâteaux que je lui ai dit.

Cette recette est tout simplement décadente. Ça dégouline de beurre et de sucre. Pour l’anniversaire des enfants l’an dernier, j’ai fait 12 cupcakes au chocolat avec glaçage et 12 cupcakes à la rhubarbe (mon Coco raffole de la rhubarbe). Les personnes qui ont choisi les gâteaux au chocolat l’ont regretté tant ceux qui ont choisi à la rhubarbe disaient que c’était bon. À la fin, ils voulaient tous la recette.

Ma belle-mère cuisinait ce gâteau lorsque mon Mec était enfant. C’est l’une des recettes préférées de la famille. Normale qu’elle figure maintenant dans mon livre de recettes. J’achète la rhubarbe chez l’agriculteur tout près de chez moi. Il en a de juin à septembre. J’adore aller là-bas. La semaine dernière, mon amie Nadine m’a téléphoné pour avoir cette recette. L’après-midi même je cuisinais des gâteaux à la rhubarbe. Merci Nadine pour ton inspiration du jour ;-)

Quel est le secret du succès de cette recette?

Premièrement, la garniture. Ce gâteau n’a nullement besoin de glaçage ou d’un coulis quelconque. À première vue, la garniture est invisible. Mais détrompez-vous. Il y a bel et bien une garniture. Elle est faite de beurre, de cassonade et de cannelle. Elle forme une croute qui se fond au gâteau et qui craque sous la dent. Hummm.

Deuxièmement, le babeurre. C’est ce qui donne le côté moelleux au gâteau. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais à chaque fois que j’utilise du babeurre, c’est une réussite. Le babeurre se vend en contenant d’un litre. Pour ne pas perdre la différence, je congèle le reste de babeurre dans des pots Masson de 8 oz (1 tasse) bien identifiés. Comme ça, j’ai toujours du babeurre sous la main. Si vous n’avez pas de babeurre, il est possible de faire un substitut en ajoutant une c. à table (15 ml) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse (250 ml) de lait qu’on laisse reposer quelques minutes. Si vous êtes VRAIMENT mal pris, c’est une alternative,  mais pour ma part, je préfère le vrai babeurre. Lorsque j’ai fait mon gâteau avec le substitut, il était moins bon.

 

La recette originale se fait dans un plat de 9 x 13 pouces. Personnellement, je trouve plus pratique de cuire l’appareil dans un moule à muffins ce qui donne 12 gros cupcakes. Aussi, je coupe un peu la quantité de sucre et je ne mets que la moitié de la garniture. C’est amplement, je vous l’assure. Comme je l’explique dans mon billet « Pain aux bananes demi-sucre » c’est possible de couper la moitié du sucre d’un gâteau sans trop nuire son goût ainsi que son apparence.

Voici donc mon interprétation de la recette du Gâteau à la rhubarbe de Mama.

Ingrédient :

1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre (plutôt qu’une tasse et demi)
1 oeuf
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soudre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé sel
1 tasse de babeurre
2 tasses de rhubarbe en dés
1 c. à table de farine

Garniture :
1/8 de tasse de beurre
1 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de cassonade

Méthode :
Préchauffer le four à 350 F.
Mettre le beurre et le sucre en crème puis y incorporer l’oeuf et la vanille.
Tamiser les ingrédients secs.
Incorporer ce mélange à la pâte en alternant avec le babeurre en commençant par les ingrédients secs.
Mélanger la cuillère de farine à la rhubarbe.
Incorporer à la pâte.
Mettre dans un moule beurré de 9 x 13 ou dans 12 moules à muffins garnis de petites caissettes de papier.
Bien applanir la surface
Mélanger tous les ingrédients de la garniture et soupoudrer sur la pâte.
Cuire au centre du four pendant 45 minutes pour le gâteau et 30 minutes pour les cupcakes ou jusqu’à ce que le gâteau ait levé et bruni, que les rebords se détachent.

Bon appétit!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...