Récemment, je me suis fait un cadeau. J’en rêvais depuis 15 ans. Enfin, ma cuisine est équipée d’un mélangeur sur socle. Cet outil me permet maintenant d’expérimenter plusieurs nouvelles recettes au grand bonheur de mes petits gourmands.

À l’occasion de l’anniversaire de Pinotte j’ai fait de magnifiques cupcakes au chocolat coiffés d’un glaçage à la meringue d’un blanc immaculé.


D’habitude, je trouve le glaçage trop sucré, trop lourd. Le glaçage à la meringue, qui est en fait une meringue italienne sans cuisson, est une excellente alternative au glaçage à base de beurre. C’est léger et la texture est incroyable. Aussi, autre point non négligeable, c’est vraiment facile à manipuler; tous les cupcakes avaient un look d’enfer. Je n’ai pas eu l’occasion de prendre plusieurs photos afin de leur rendre justice, tourbillon d’enfants oblige.

Cette recette ressemble beaucoup à une recette de guimauve (c’est la première chose que j’ai faite avec mon mélangeur. Oui, oui, de la guimauve maison. Ça se fait et c’est vraiment meilleur que la guimauve du commerce). Probablement que vous pouvez faire ce glaçage avec une mixette manuelle, mais armez-vous de patience.

………………………………………………………………………………..

Ingrédients

1 T. de sucre
1/4 de T. d’eau
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
3 blancs d’oeufs
1/4 de c. à thé de crème de tartre

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.

2. Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention des pics mous. Verser le sirop sur les blancs d’œufs en fouettant continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.

………………………………………………………………………………..

Glacez les cupcakes préalablement refroidis avec un mouvement de rotation et faites-les décorer de petits bonbons par les enfants. Ils seront fièrs de manger le gâteau qu’ils ont décoré.

Références :
Meringue italienne 
Guimauve à la vanille et au citron

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...