Je sais, vous allez me dire que je ne suis pas très originale. Un poulet BBQ sur une canette de bière, il n’y a rien de nouveau là; tout le monde qui s’intéresse un peu à la cuisine connait ça! D’accord, vous avez raison, ce n’est pas une nouveauté.

 

Qu’est-ce qui me pousse à vous parler de poulet BBQ? C’est qu’il faut absolument que vous fassiez cette recette (si vous ne l’avez jamais faite). Un pur délice.


Plusieurs personnes ont interprété la fameuse recette de Steven Raichlen, le Maître du grill. Sur internet, il est possible de trouver quantité de ces interprétations, mais la base reste la même. On fait une marinade sèche que l’on frotte sur la volaille. Le poulet doit être bien recouvert. On l’assoit ensuite sur une canette de bière à demi pleine, laquelle contiendra aussi un peu de marinade sèche. Le secret de cette recette c’est vapeur de bière qui assure une viande très juteuse.

Je suis un peu paresseuse. Je n’ai jamais fait de poulet avec les copeaux de bois comme le Maître le suggère. J’utilise simplement mon BBQ au propane avec briquettes. Je devrais dire le BBQ de mon Mec. Comme pour beaucoup d’hommes, le BBQ, c’est SON département.

Parce que je suis paresseuse, j’aime bien la cuisine efficace. C’est pourquoi je cuisine toujours deux poulets à la fois. Nous mangeons le premier et je désosse le deuxième que je congèle pour un soir où je n’aurais pas envie de cuisiner (oui, ça m’arrive;). Sachez que je suis tellement fan de cette recette que je l’ai même déjà fait en plein hiver, au four. Si vous n’avez pas de BBQ chers amis, ce n’est pas une raison de passer à côté de cette recette.

J’ai testé quelques marinades sèches. Je trouve que celle de Steven Raichlen est la plus savoureuse. Elle rend la peau bien croquante. J’aime bien accompagner le poulet de sauce BBQ. Celle de Frédéric Morin sur le site d’à la diStasio est parfaite. Elle est juste assez piquante.

Je vous assure qu’essayer le poulet sur cannette de bière c’est l’adopter. Bon appétit!

 

Sel à frotter barbecue (pour 2 poulets) :
  • 60 ml (1/4 tasse) de cassonade bien tassée
  • 60 ml (1/4 tasse) de paprika doux
  • 45 ml (3 c. à soupe) de poivre noir
  • 45 ml (3 c. à soupe) de gros sel
  • 5 ml (1 c. à soupe) de sel de hickory ou 15 ml (1 c. à soupe) de gros sel
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 10 ml (2 c. à thé) de graines de céleri
  • 5 ml (1 c. à thé ) de piment de Cayenne

* Le sel à frotter se conserve environ 6 mois dans un contenant hermérique.

Méthode :
Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte (n’allumez qu’un bruleur).

Rincer l’intérieur et l’extérieur du poulet à l’eau froide, puis l’éponger. Assaisonner généreusement l’intérieur et l’extérieur du poulet avec le sel à frotter barbecue. On peut en mettre un peu sous la peau.

Verser environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue dans l’ouverture de la canette (vous pouvez pratiquer d’autres ouvertures si vous le voulez. C’est ce que Raichlen recommande).

Asseoir le poulet sur la cannette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied et placer le poulet sur une plaque pour plus de stabilité et pour ne pas trop répandre de jus cuisson dans votre four. Personnellement, j’utilise un contenant à lasagne à usage unique, facilement disponible dans un magasin 1$. Vous pouvez aussi utiliser des petites brochettes de bois pour stabiliser le poulet.

Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu’à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Si vous n’avez pas de thermomètre à viande, courrez-vous en procurer un! Ça vaut vraiment la peine. Pour moins de 10$ vos viandes seront toujours à point. Fini la viande sèche et trop cuite! Je préfère les modèles numériques, mais celui que j’ai en ce moment est analogique et ça fait un super boulot. Pour le poulet, le thermomètre devra indiquer environ 180 ºF (83 ºC ) lorsqu’inséré dans la cuisse (attention de ne pas toucher l’os, la lecture sera faussée à la hausse).

 

Référence : Barbecue, Toutes les techniques pour cuisiner sur le gril, Steven Raichlen, Les Édissions de l’Homme, 2002

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...