Quel magnifique week-end de l’Action de grâce nous avons eu! Marcher pieds nus sur le gazon, vêtue d’une robe soleil, c’était délicieux.

Voilà déjà un mois que je n’ai pas écrit et pour cause. Septembre est un mois épuisant, ne trouvez-vous pas? Réunions scolaires, retour à la routine, magasinage, boulot, cours de piano de Coco, cours de danse de Pinotte, reprise de l’entrainement, le grand ménage de la maison, du terrain… Ouf!
Le temps file à une vitesse folle.

Maintenant que tout est en place, je peux souffler un peu et j’ai enfin quelques minutes pour partager avec vous ma recette de limonade. Ce n’est plus tout à fait de saison, je vous le concède, mais ça m’a pris un moment pour mettre au point cette recette. C’est que je travaille ma limonade depuis mai dernier!

Je ne sais pas dans votre cas, mais lorsque mes yeux tombent sur la valeur calorique des boissons du commerce, je me sens toujours un peu coupable de les boire. J’ai donc décidé de créer moi-même ma boisson estivale favorite. De 33g de sucre pour une limonade commerciale, on tombe à environ 5g  de sucre (voir moins si l’on met des glaçons) pour ma recette.

D’abord, il faut que je vous dise : j’ai fait plusieurs pichets de limonade au cours de l’été. J’ai fait des tests avec de la lime, du citron, du sucre, plus de sucre, moins de sucre, avec de la menthe, sans menthe, avec de l’eau plate, de l’eau gazéifiée, moitié-moitié… Voici donc le meilleur résultat obtenu, corroboré par mon Mec.

 

Limonade maison de Nini, pas trop sucrée, faite en 5 minutes.
  • Mettre 1/4 de tasse de sucre granulé dans un joli pichet (si le pichet est joli, la limonade sera meilleure, c’est sûr).
  • Ajouter 1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé avec la pulpe (environs 3 citrons moyens).
  • Délayer le sucre dans le jus de citron à l’aide d’une longue cuillère en bois.
  • Ajouter une (ou deux) branche(s) de menthe fraîche.
  • Ajouter 5 tasses d’eau froide (je préfère de l’eau plate) et mélanger pour faire fondre le sucre s’il n’est pas tout dissout.
  • Laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur.
  • Servez dans de beaux verres avec quelques glaçons.

Comme vous avez pu le constater sur les photos, il n’y a que des limes. C’est un choix de direction artistique, je voulais travailler un camaïeu de verts. Mais non! Blague à part, il ne me restait plus de citron à photographier, ils étaient tous dans la limonade! Vous serez d’accord avec moi, on ne cours pas les épiceries à la poursuite de citrons afin de faire une photo de blogue et ce, un jour ensoleillé d’Action de grâce. Vous me pardonnerez donc l’absence de vrais citrons bien jaunes sur les photos.

Si vous êtes tenté par la lime, vous pouvez mettre du jus de lime et de citron en part égale, mais je ne recommande pas utiliser que du jus de lime. Moi qui préfère toujours la lime au citron dans les cocktails, je déclare le citron grand champion de ma recette.

Aussi, petite précision, je ne mets jamais de tranches de citron ou de lime dans ma limonade ou mes cocktails. La peau de l’agrume donne un goût amer en trempant un certain temps.

Sans équivoque, j’adore la limonade, qu’on soit en l’été ou pas. Et vous?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...