Je lis quelques blogues dont celui de Christelle is flabersgasting. Avec 2 copines blogueuses (Parigote et Aline) elles ont formé Culinographie, un très beau blogue qui traite principalement de photographie culinaire et de stylisme. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y faire un tour. À l’occasion de Noël, les filles proposent un concours qui a pour thème White and Gold. Je ne suis pas compétitive, mais j’adore les défis envers moi-même. Pour le plaisir, j’ai décidé de participer.
Il me fallait d’abord trouver un concept selon le thème. Dans mon petit calepin, j’ai noté des idées.
Premièrement : un cocktail au Goldschlager (alcool d’origine suisse à la cannelle qui contient des morceaux de feuille d’or en suspension). C’est un alcool qui a un look festif, mais la cannelle n’est pas dans ma palette de goût, c’était juste pour le look. Quoi, on a bien le droit d’être un peu superficielle de temps à autre non?

Deuxièmement, j’ai pensé aux œufs pour le blanc et or dans sa plus pure expression culinaire. Un seul ingrédient qui réunit les 2 couleurs. Intéressant comme concept. Toutefois, je n’ai pas trouvé de recettes d’œufs qui m’inspirent et qui soient en lien avec Noël.

Troisièmement, en surfant sur le web, j’ai vu une photo de tire éponge. Wow, ça, c’est une bonne idée. C’est doré, c’est sucré, ça me ramène en enfance. Parfait pour le concours. Je me suis donc lancé dans la confiserie.

L’enfer!

L’alarme de feu est partie, j’ai gommé toute la cuisine et c’était IMMANGEABLE. J’ai vite compris qui était le coupable. Clairement, c’était la faute de mon ingrat de thermomètre. Pas compétitive, mais têtue! Il était hors de question que cette recette ait le dessus sur moi; la tire éponge ne contient que 3 ingrédients. Je n’allais pas me laisser contrarier ainsi par 3 malheureux ingrédients! Le jour suivant, je suis allée dans une boutique spécialité et me suis acheté THE thermomètre à bonbon. Cette fois-ci ça a fonctionné comme un charme. Vous savez ce que j’ai fait ensuite? Une messe noire à mon ancien thermomètre! Qu’il brule en enfer, entouré de montagnes de sucre brûlé et IMMANGEABLE! Ce qui est le pire dans tout ça, c’est que je n’ai même pas pris la tire éponge en photo. Malgré que j’ai fait la meilleure tire éponge du monde (ce sont mes enfants qui le disent), j’ai totalement perdu l’inspiration. Je n’ai eu aucune idée de mise en scène pour la photographier. Retour à la case départ.

Six paragraphes plus loin, je n’ai même pas encore abordé le véritable sujet de mes photos. Voici donc, finalement, ce que j’ai décidé de faire dans le cadre du concours. Un petit breuvage hyper simple: un lait chaud au miel. Un ingrédient blanc, un ingrédient or et quelques gouttes d’essence de vanille. White and gold version minimaliste.

 

 

Le lait chaud au miel est une alternative au chocolat chaud (trop sucré et pas assez nutritif à mon goût) que je propose souvent aux enfants après les sports d’hiver ou tout simplement pour relaxer devant un feu de foyer en jouant à des jeux de société. Le lait chaud est un de nos petits plaisirs d’hiver associé à de beaux moments en famille. Idéal pour le temps des fêtes.

 

 

Pour une portion
Ingrédients:

1 tasse de lait
1 à 2 c. à soupe de miel, selon les goûts
1/2 c. à thé d’essence de vanille

Méthode:
– Chauffer le lait et la vanille dans une casserole en mélangeant constamment jusqu’au point d’ébullition pour former une petite mousse, ou comme je l’ai fait, à l’aide du moussoir de cafetière si vous en avez un.
– Mettre le miel au fond d’un grand verre
– Ajouter doucement le lait chaud
– Servez avec une longue cuillère pour mélanger doucement le miel et le lait

————————————————————————

Voici, ci-bas, la photo que j’ai envoyée pour le concours. Je ne sais pas si mon image sera retenue, étant donné la simplicité de ma recette, mais peu m’importe, je me suis bien amusée à faire ce projet. C’est vraiment pour le plaisir que je l’ai fait.

 

 

En conclusion,  je ne peux m’empêcher d’ajouter les photos de mon petit devon rex adoré qui est venu fouiner pendant la séance photo. Lui aussi est white & gold et aussi doux que de la mousse de lait chaud.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...