Dans mon entourage, mon surnom pourrait bien être Mme Cocktails puisque j’ai toujours sous la main recettes et ingrédients pour faire de mignons et délicieux cocktails.

Même si j’adore préparer de jolies drinks, j’aurais fait une terrible barmaid. Je prépare souvent plusieurs verres à la fois afin d’en offrir à chacun. On me demande souvent : « Est-ce que ça arrive bientôt ce verre-là ? ».

J’avoue que familles et amis sont parfois exaspérés par mes recettes qui peuvent être longues à réaliser. Dans un contexte de fête, où je suis constamment interrompue dans mes mesures et calculs par l’action et les conversations, je perds le fil; je deviens subitement atteinte de déficits de l’attention et certains, n’en pouvant plus, s’ouvrent simplement une bière avant que j’aie pu dresser mes verres. J’avoue que je suis nulle pour faire des drinks lorsque la fête bat son plein. Me connaissant, je prépare maintenant à l’avance mes ingrédients en bonne quantité. Le moment venu, je n’ai qu’à assembler. C’est beaucoup plus facile.

À l’occasion des fêtes qui approchent, je vous propose un cocktail simple à base de jus de canneberge, le Cosmopolitain. Celui-là je peux le faire «on the fly» les yeux fermés.

 

Le Cosmo (je me permet de le nommer par son diminutif puisque lui et moi sommes intimes depuis quelques années) est vraiment cosmopolite. Pour l’avoir servi souvent, je vous assure que ce cocktail plaira à tous. Même mon Mec qui n’aime pas les «drink de filles» est un amateur de Cosmo. Mes parents l’acceptent toujours avec plaisir tout comme mes amis. Définitivement, le Cosmo n’as pas d’âge ni de frontière.

Parce que j’aime faire durer le plaisir et que je n’aime pas me faire assommé par l’alcool, ma version du Cosmopolitain est une version style «garden party». C’est à dire pas trop forte, bien allongée et pas trop compliquée.

Pour un verre:
1 once de vodka
1/2 once de triple sec
le jus d’un quart de lime bien pressé
3 onces de jus de canneberge
2 ou 3 glaçons.
une tranche de lime pour la décoration

Méthode rapide
Presser directement le quartier de lime dans un joli verre à cocktail. Frotter le quartier de lime pressé sur le rebord de verre afin de lui donner un petit goût de lime. Ajouter tous les ingrédients, mélanger et déguster immédiatement.

Méthode sophistiquée
Presser le quartier de lime dans un skaker. Ajouter tous les ingrédients et mélanger vigoureusement. Frotter le quartier de lime pressé sur le rebord de verre afin de lui donner un petit goût de lime. Verser dans un joli verre à cocktail et décorer d’une tranche de lime. Pour une version plus corsée,  filtrer le mélange en laissant les glaçons dans le shaker.

Que ce soit pour être l’hôtesse / l’hôte parfait ou simplement pour vous faire plaisir, ayez en tout temps : une bonne vodka, du triple sec, du jus de canneberge, de la lime fraiche et des glaçons. Ce drink deviendra un de vos classiques.

Chears!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...