« Y’a plus de muffins ni de biscuits hein? » me lance mon Mec sur un air désinvolte.
« Ben non, y’a plus de muffins ni de biscuits! » que je lui réponds un peu abruptement.

Ces deux petites phrases anodines sont pleines de sous-entendus.
Voici le sous-texte:

Mon Mec : « Les vacances sont finies, je travaille demain et j’aimerais bien avoir une bonne collation faite maison pour accompagner mon café au bureau. D’habitude, J’ai toujours le choix entre deux ou trois trucs. Zut, le congélo est vide. »

Moi : « Je n’ai pas utilisé le babeurre que j’ai acheté il y a 3 semaines pour les muffins aux bleuets, il ne doit plus être bon (culpabilité ici), le pain aux bananes de la semaine dernière est fini… Qu’est-ce que je vais donner aux enfants en collation demain. Zut, le congélo est vide. »

Deux préoccupations, mais le même constat; le congélo est vide! J’ai décidé de faire des galettes à l’avoine pour remplir le ventre de ma famille et de celui du congélateur.

Je fais des galettes à l’avoine depuis deux ou trois ans à intervalles réguliers (les ventres affamés les adorent). La recette originale vient du blogue Les douceurs de Genny qui dit que sa recette est en souvenir du secondaire. C’est tout à fait ça. Lorsqu’on descendait de notre premier cours, au milieu de l’avant-midi, la cafétéria de l’école avait cette odeur de beurre et de sucre caramélisé qui était tout simplement irrésistible. J’étais une grande consommatrice de galette à l’avoine vendue, encore chaude, sur un petit carré de papier ciré.

Parce que je n’ai plus 14 ans, ma version est un peu plus légère que celle que propose Genny. La voici :

INGRÉDIENTS

1 3/4 de t de cassonade
3/4 de t de beurre
2 oeufs
1 c à thé de vanille
2 1/4 de t de farine
2 1/4 de t de flocons d’avoine à cuisson rapide
1/2 c à soupe de poudre à pâte
2 c à thé de bicarbonate de soude



MÉTHODE
Battre la cassonade, le beurre et les œufs dans un grand bol.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs.
Ajouter graduellement les ingrédients secs au premier mélange. Sur une plaque à biscuits couverte de papier parchemin, faire des boules du mélange d’environs 1/4 de t  et l’aplatir légèrement de la main (sur une grande plaque, on peut en mettre huit à la fois).
Cuire au centre du four à 350° pendant environ 10 minutes.

Donne environ 18 galettes

Glissez-les dans les boîtes à lunch ou grignotez-les avec un bon café au lait bien chaud, à la maison, à l’école ou au bureau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...