Votre petit voisin scout vous a vendu du chocolat? Vous avez encouragé votre nièce en achetant du chocolat bio et équitable pour son voyage scolaire? Il vous reste une boîte de chocolat invendu du financement du patinage artistique ou du hockey de vos enfants? Pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable en cuisinant pour la St-Valentin et profitant par le fait même pour utiliser ces barres de chocolat dont on ne sait trop quoi faire.

Malgré la prolifération des calendriers dans notre vie (ils sont sur nos bureaux, dans nos ordinateurs ou encore collés sur le frigo) le temps passe vite, sans qu’on s’en aperçoive. Si comme moi vous trouver que la vie passe à vive allure et n’avez rien de préparé pour la St-Valentin, je vous propose de cuisiner un dessert tout simple, mais qui fait beaucoup d’effet. Le fondant au chocolat à la fête de l’amour, c’est un classique apprécié de tous. Il saura séduire l’être cher ainsi que toute la famille (la St-Valentin un mardi oblige).

Personnellement, je n’aime pas les fondants trop liquides. J’aime que le centre soit humide et mou, mais pas dégoulinant. Je vous suggère d’adapter le temps de cuisson selon vos goûts. Cette recette est vraiment très facile et rapide à faire. Si vous voulez cuisiner avec les enfants pour faire de la St-Valentin une fête de l’amour au sens large, c’est la recette idéale. Voici ce qu’il vous faut ainsi que la méthode :

INGRÉGIENTS
– 210 g de chocolat noir haché (3 barres de chocolat de 70g)
-½ tasse (125 ml) de beurre à la température de la pièce
-¾ de tasse (180 ml) de sucre
– 4 oeufs entiers
– 1 tasse (250 ml) de farine tout usage

MÉTHODE
– Préchauffer le four à 450 °F.
– Déposer le chocolat dans un large bol en verre ou en inox au dessus d’un chaudron d’eau frémissante. Retirer le chaudron du feu et laisser reposer jusqu’à ce que le chocolat devienne luisant. Mélanger une ou 2 fois au besoin
– À l’aide d’une mixette, fouetter ensemble le beurre et le sucre, ajouter les oeufs un à un et mélanger jusqu’à homogénéité et que la préparation devienne un peu mousseuse.
– Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger à l’aide d’une maryse
– Incorporer la farine et plier à l’aide d’une.
– Verser le mélange dans six petits ramequins préalablement beurrés et farinés.
– Réfrigérer une heure
– Enfourner pour 10 minutes.  (8 minutes si vous sautez la réfrigération)
Je vous souhaite une joyeuse St-Valentin chocolatée et pleine d’amour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...