Partout, on lit ou l’on entend qu’il faut réduire sa consommation de viande et manger plus de produits de la mer. Soit. Mais attention, pas n’importe lesquels. Il y a des élevages extrêmement polluants, ceux qui détruisent les écosystèmes ou encore qui amènent certaines espèces en voie d’extinction, etc. Pour le consommateur moyen (c’est-à-dire moi), c’est difficile d’y voir clair. Faire son épicerie de nos jours, ce n’est pas seulement acheter pour se nourrir et nourrir sa famille, c’est poser des gestes écologiques (ou non), sociaux ou encore politiques. Cela, en plus de devoir lire et comprendre les étiquettes d’ingrédients, les tableaux nutritifs et de savoir déjouer les pièges marketing. Ce n’est pas pour rien que faire l’épicerie, c’est long et là je ne parle pas de retarder volontairement le moment de passer à la caisse tant ça fait mal de voir l’augmentation du coût de la facture depuis les deux dernières années!

J’avoue que je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les poissons et les fruits de mer. Pour tout vous dire, je suis craintive d’essayer de nouvelles choses parce que j’ai souvent peur de me tromper, de gâcher des produits qui ne sont pas donnés. Je n’ai que quelques recettes que je fais de temps en temps.

À ma poissonnerie locale, j’ai été surprise de trouver des crevettes nordiques fraîches pour pratiquement le même prix que du boeuf haché maigre. Les crevettes nordiques viennent de chez nous et leur pêche est certifiée durable. Sur le site de Radio-Canada, j’ai appris que celles de Matane sont sur le marché d’avril à juin. Sur le site web de ma poissonnerie, on les dit offertes d’avril à septembre. Pourquoi donc se priver?

Pour ceux et celles qui cherchent des recettes avec des produits locaux et écoresponsables, voici une recette de salade repas géniale que j’ai créée et qui est un succès auprès de ma famille. Bon appétit!

 

INGRÉDIENTS:

- 1 lb de crevettes nordiques

- 2 branches de céleri en brunoise (petits dés)

- quelques radis finement tranchés

- 1/4 de tasse de coriandre hachée finement

- 1 ou 2 oignons verts hachés finement

- le jus et le zeste d’une grosse lime

- 2 ou 3 c. à soupe de mayonnaise

 

Méthode

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Mettre la salade au réfrigérateur 30 minutes pour que les saveurs se mélangent bien. Servir très froid.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...