Si vous avez déjà habillé des fenêtres, vous avez sûrement constaté que des rideaux, ça peut être très cher. Si comme moi, vous avez de très grandes fenêtres d’une hauteur non standard, vous savez que les produits tout faits ne conviennent généralement pas et qu’il faut habituellement faire faire sur-mesure, ce qui est encore plus cher. Voici comment j’ai réussi à mettre des rideaux à ma fenêtre de salon de 12 pieds sans perdre un bras.

D’abord, mettons une chose au clair. Afin de créer un décor élégant, les rideaux doivent effleurer le sol. On évite les rideaux trop courts ou encore les trop longs qui trainent sur le plancher. Il est très difficile de trouver la longueur parfaite dans les produits tout faits. Par contre, ceux-ci sont vraiment abordables surtout si l’on a la chance de tomber sur une vente de fin de saison ou une liquidation.

J’ai trouvé dans une quincaillerie à grande surface, 4 jolis panneaux déjà tout faits en polyester, tissés à la manière du lin, avec de gros oeillets de métal. Ils étaient parfaits pour ma fenêtre, mais vraiment trop courts. J’adorais le tissu qui s’agençait à merveille avec l’ensemble de mon décor et souhaitais vraiment les avoir. En fouillant dans un bac de liquidation, je suis tombée sur un 5e panneau de viscose gris foncé de 5 pieds de large. Le tissu et la texture n’avait rien à voir avec les 4 premiers panneaux, mais la couleur était fantastique pour rehausser les détails gris foncé du tissage et ça ajoutait un côté un peu glam à ceux-ci.

 

 

Une fois à la maison, j’ai sorti la machine à coudre et le fer à repasser. J’ai taillé en 4 parties égales le panneau de viscose et j’ai fait des ourlets de part et d’autre de chacun des morceaux. Je les ai ensuite simplement cousus à la bonne hauteur sur les 4 panneaux en rabattant le tissu excédentaire derrière les panneaux puisque ma fenêtre ne va pas jusqu’au sol. Si ça avait été le cas, j’aurais dû faire une meilleure finition derrière, mais qui veut travailler pour que ce soit beau contre un mur? À part mes chats, personne ne verra jamais que la finition n’est pas parfaite.

Et vous, avez-vous des trucs à partager pour faire du sur-mesure avec du tout fait?

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...