Le «fait maison» est actuellement une grande tendance dans le monde occidental tant en alimentation que dans tout ce qui touche la vie domestique. Cette tendance s’illustre très bien par la multiplication des blogues de cuisine et de DIY ainsi que dans les médias traditionnels qui présentent régulièrement des produits artisanaux et des gens au savoir-faire spécifique. La santé est aussi un sujet hyper tendance et on essaie d’éliminer le plus possible les aliments industriels de nos vies. La recette qui suit est parfaite si vous voulez être branché et écolo, une autre tendance lourde dans notre société.

Nous avons découvert, grâce à un couple d’amis, qu’il était possible et simple de gazéifier de l’eau du robinet. Avec notre nouvelle machine, nous pouvons produire notre propre eau gazéifiée, dans une bouteille réutilisable et à très faible coût. Tout en limitant les déchets, cet objet contribue à diminuer l’émission de gaz à effet de serre puisqu’il n’y a pas de transport de bouteilles d’eau du distributeur au commerçant et du commençant à notre maison. La compagnie qui fabrique la machine vend aussi une multitude de sirops pour parfumer l’eau et en faire des sodas maison. Mais je vous propose aujourd’hui de faire votre propre sirop avec de vrais ingrédients. Si vous n’avez pas de machine comme la mienne, vous pouvez simplement utiliser de l’eau minérale ou du club soda. Ça fonctionnera tout aussi bien.

Ingrédients

1 tasse de gingembre frais non pelé en fines tranches.
2 tasses d’eau
1 tasse de sucre
Le zeste et le jus d’un citron
Eau gazéifiée

 

Méthode

Trancher finement le gingembre et le mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et faire mijoter doucement pendant 20-25 minutes. Ajouter les zestes, le jus de citron et le sucre. Porter de nouveau à ébullition et laisser bouillir une minute ou deux pour faire fondre le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir à la température ambiante. Filter le sirop et le conserver au réfrigérateur (peut se garder 2 semaines). Mélanger le sirop à l’eau gazéifiée aux proportions de 1 pour 3 (1/4 de t. de sirop pour 3/4 de t. d’eau gazeuse) ou au goût. Servir avec des glaçons et une tranche de citron.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...